Le Fournil
Et son histoire
Le fournil est situé sur la commune de La Bauche, en Savoie, un petit village rural, situé sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Chartreuse dans le Parc naturel régional de Chartreuse.
Il est adossé à un lieu d’habitat groupé ou vivent 9 familles, et héberge également une maison d’édition (A plus d’un titre).
Les débuts de l’aventure :
Le fournil existe depuis 2016, quand Didier Louwagie a rejoint le lieu d’habitat groupé avec un projet de création d’activité de pain au levain.
En images quelques photos de la construction du four.
Le four à pain vient de Lille où il a été démonté, puis transporté en camion, avant d’être remonté avec l’aide de deux tailleurs de pierre. C’est un Munoz, un four espagnol à chauffe indirecte et à sole tournante, très agréable pour travailler. Il a été installé dans l’ancienne cuisine collective de l’habitat groupé, qui fut autrefois un couvent.
L’activité Le pain du soir a démarré doucement, mais sûrement, le bouche à oreille faisant rapidement son travail.
Un projet collectif et une équipe :
Depuis 2019 Sophie Griver a rejoint le fournil en douceur, bénéficiant du savoir faire et de l’ expérience de Didier Louwagie, sur le pain, le levain et la conduite du four à bois; CAP de boulangerie en poche elle a continué à développer l’activité.
Après plusieurs années d’animation et de travail social, Sophie a eu envie de changer de métier, de travailler de ses mains et depuis ne se lasse pas d’explorer la matière , farine, eau et sel, de tester de nouvelles recettes pour le plaisir des petits et des grands.
Chaque fournée est une nouvelle aventure aux commandes du grand four à bois!
La rencontre avec Maryann Motsch de Pécan folies a elle aussi été très riche en enseignements et expériences. C’est en grande partie de là que viennent les gourmandises avec ou sans gluten!
Depuis septembre 2022 Vincent Fabbri a rejoint le fournil. Il s’occupe de la logistique, son rôle est essentiel car grâce à lui que les pains arrivent jusqu’à vous!
Le fournil est un lieu ouvert qui accueille régulièrement des stagiaires, en formule découverte ou pour se former au pain levain et au four à bois.
L’activité est l’intégrée à une coopérative d’activité : le GRAP qui accompagne et sécurise l ‘activité.
merci à toute l’équipe pour tout ce qu’ils font au quotidien!
Plus d’info sur leur site: https://www.grap.coop/